About

webOttOgalhttp://vnatrc.net/  est le site d’un collectif d’artistes bordelais (boètes, zinéastes, zgulbdeurs) existant depuis 1993/94, sous des formes diverses (scénographie, photographie, musique, poésie, rhétorique, arts plastiques). le site internet a été créé en 2000, et existe depuis début 2002 mais 2013 sous sa nouvelle forme actuelle.
le point de départ fut une réflexion polémique sur l’art contemporain (sa validité, ses modalités, sa pertinence éventuelle et ses représentants).
l’action fut menée dès le principe sur le mode d’un terrorisme plastique et scénographique, essentiellement et radicalement pacifiste et ludique, bien que narquois…
ces actions visèrent à plusieurs reprises le c.a.p.c.Musée d’… contemporain de Bordeaux (installation de parasites muséaux & scénographie burlesque, accompagnées de revendications soigneuses).
le projet se fonde sur un ouvrage longuement mûri et composé à plusieurs, qui constituait déjà en 1997 une des références de l’exposition de Limoges : le De Catena Legenda Labyrinthorum Artis I-machinantis (ou Collection Précieuse Catégorique des Labyrinthes de l’Art I-machinaire).

les membres de v.n.a.t.r.c.? et de ses différents départements travaillent de manière bénévole, sans esprit de lucre, attachés qu’ils sont à quelques principes : intelligence des temps et situations, liberté d’expression, de création, de production et d’échange.
les axes conceptuels principaux qu’ils explorent sont : anachronisme & aliénation, i-machination, propagande perplexe, art & non-art, musique libre.
les outils internet privilégiés sont les logiciels libres, la programmation, le détournement, l’enthousiasme, l’opiniâtreté, l’aléatoire.

la position de v.n.a.t.r.c.? dans les débats actuels sur la propriété intellectuelle est clairement ouverte, pour le copyleft, avec pour référence capitale les principes exposés par Richard Stallman dans la G.P.L. et les textes qui y sont liés. Une biographie du collectif (1993-2004) est disponible à l’adresse suivante : http://bio.vnatrc.net/

v.n.a.t.r.c.? signifie : v.ous n.’a.vez t.oujours r.ien c.ompris ?

Comments are closed.